Ce qu’il faut savoir sur les protections hygiéniques lavables
Il existe tout un tas de raisons de passer à la culotte menstruelle. Pour passer à un mode de vie plus sain et moins polluant, les femmes peuvent décider de débuter avec une protection hygiénique lavable. Cependant, elles peuvent éprouver des craintes concernant l’usage de celles-ci. Comment utiliser un tel objet lavable et quel degré d’efficacité peut-il atteindre ? Est-ce finalement plus avantageux que les autres protections ?
call-to-collection-bestSeller
Protections hygiéniques lavables, c’est quoi ? Comment ça marche ?
Il existe deux types de protections lavables à utiliser pendant les règles : la serviette et la culotte. Pour celles qui souhaitent débuter avec une protection hygiénique lavable, la culotte de règles est généralement plus pratique.
Au moins trois couches de tissus forment les serviettes hygiéniques lavables et les culottes périodiques : la doublure en coton doux qui est en contact avec la peau et qui permet de diriger rapidement le liquide à l’intérieur pour éviter toute sensation d’humidité, la couche intérieure souvent en coton spécial ultra-absorbant et antibactérien qui retient le liquide à l’intérieur et évite les mauvaises odeurs et la membrane imperméable qui empêche les fuites et donc les tâches sur les vêtements.
La partie imperméable est en général à base de polyuréthane, la meilleure solution pour garantir l’étanchéité. Il s’agit d’un tissu non absorbant mais imperméable et respirant. Placée au-dessus de cette couche de tissu imperméable et en dessous de la couche de coton en contact avec la peau, la couche en coton ultra-absorbant aide à éviter les mauvaises odeurs grâce à sa nature antibactérienne. Elle sert à retenir le sang à l’intérieur en évitant toute sensation d’humidité dans les parties intimes.
Les culottes menstruelles et les serviettes hygiéniques lavables sont disponibles en plusieurs versions selon le niveau d’absorption, ce qui en font une protection hygiénique très flexible.
Les protections hygiéniques lavables sont-elles efficaces ?
C’est la question que l’on se pose dès qu’on envisage de débuter avec une protection hygiénique lavable. Est-ce que cet ensemble de tissus superposés est suffisamment absorbant ? Finalement, cela ne revient-il pas à utiliser des mouchoirs pour retenir les menstruations ? En fait, les protections lavables (culottes et serviettes hygiéniques) sont aussi efficaces que n’importe quelle protection jetable. Leur efficacité peut durer jusqu’à 12h sans sensation d’humidité. Comme nous l’avons mentionné plus haut, il existe des versions haute capacité, idéales pour les premiers jours où les règles sont souvent plus abondantes. Ce type de protection féminine peut aussi être porté la nuit sans crainte de tacher les draps. Pour celles qui choisiront la culotte menstruelle comme protection hygiénique lavable, il faut savoir que cette dernière est généralement disponible en différentes tailles. C’est le cas des culottes de règles de Sisters Republic. Vous n’avez qu’à choisir la plus ajustée à votre taille pour être parfaitement tranquille.
Comment entretenir les protections hygiéniques lavables ?
Débuter avec une protection hygiénique lavable implique des lessives. Toutefois, rassurez-vous : il ne s’agit pas d’une corvée. Il suffit de rincer abondamment à l’eau froide pour faire partir le sang dès que vous retirez votre protection (culotte ou serviette), de passer à la machine à 30°C sans blanchissant ni adoucissant et de laisser sécher à l’air libre et le tour est joué. Vous pouvez laver les culottes et serviettes avec vos autres vêtements sans crainte d’abîmer ces derniers car de toute façon vous les aurez rincées préalablement. Par la suite, chaque culotte ou serviette peut être transportée dans une petite pochette imperméable en cas de besoin de rechange. En général, trois ou quatre culottes peuvent suffire pour chaque cycle menstruel si vous les lavez immédiatement.
call-to-action-suzette
Quels sont les avantages de porter des protections hygiéniques lavables ?
Les habituées des protections jetables qui décident de débuter avec une protection hygiénique lavable ne le regretteront pas. C’est à la fois plus sain et moins cher (oui, c’est possible) et la planète vous dira merci.
-
Les culottes simplifient votre quotidien
Les femmes ont le choix entre la culotte et la serviette lavable mais la culotte est de loin la plus intéressante car elle est plus pratique. Sans ailettes et ne nécessitant aucune manipulation particulière, elle s’enfile en un tour de main, exactement comme n’importe quelle petite culotte ordinaire. De plus, vous pouvez bouger en toute tranquillité, sans aucun risque de voir votre protection se détacher ou être mal positionnée. La culotte de protection est également plus esthétique, voilà une bonne raison de la choisir pour débuter avec une protection hygiénique lavable. Elle est légère, fine et sexy et il n’y pas d’épaisseur visible sous les vêtements comme avec une serviette (toujours trop épaisse, avouons-le). De plus, elle est si simple d'utilisation que vous n'aurez pas à vous demander comment laver une culotte de règles.
-
Elle convient à tout le monde
Alors, j’ai tel âge et tel profil, je choisis quoi pour mes règles ? Et dans quelle taille ? Comment ne pas se tromper ?
Contrairement aux autres protections qui sont plus ou moins réservées à certaines femmes, la culotte menstruelle convient à tout le monde. Avec ce slip, les adolescentes vivent leurs premières règles en toute sérénité et dans le confort. D’ailleurs, son confort et son aspect non invasif font de la culotte un choix idéal pour débuter avec une protection hygiénique lavable. Pas besoin d’insérer un corps étranger dans le vagin, comme c’est le cas avec la coupe menstruelle. Pour leur part, les utilisatrices plus âgées sont sûres de bénéficier d’une protection maximale, même celles qui vivent un retour de couches (saignements très abondants et plus durables que d’habitude) ou qui portent un stérilet au cuivre. Dans beaucoup de cas, ce contraceptif entraîne des menstrues plus importantes et dans ce cas, si la culotte menstruelle ne peut être utilisée seule, elle peut venir en renfort d’autres protection pour avoir une vraie garantie anti-fuite.
-
C’est bon pour le portefeuille et pour la planète
Il s’agit d’une protection réutilisable, donc plus économique. La culotte zéro déchet peut atteindre jusqu’à sept ans de longévité sans perdre de son confort et de son efficacité. Si vous avez décidé de débuter avec une protection hygiénique lavable ce mois-ci, vous ferez des économies pendant plusieurs années. Ainsi, même si la pièce coûte entre 30€ et 40€, cela vaut le coup d’investir. Les protections jetables sont non seulement coûteuses sur le long terme mais également très polluantes. Comptez le nombre de serviettes que vous utilisez généralement chaque mois au moment des règles, puis multipliez par 450 (nombre moyen de cycles menstruels au cours d’une vie de femme). On vous laisse imaginer la montagne que cela fera. La culotte menstruelle représente donc une alternative beaucoup plus écologique.
-
La culotte menstruelle respecte l’intimité des femmes
Pas d’insertion invasive, pas de risque de sécheresse vaginale, pas d’irritations. Votre peau vous dira merci. Débuter avec une protection hygiénique lavable, c’est désormais mieux vivre ses menstrues, en toute fraîcheur. Même celles qui ont des règles douloureuses pourront atténuer leur anxiété : au moins, elles bénéficieront d’un confort optimal sans risque de choc toxique et pourront focaliser leurs efforts sur la réduction de la douleur.
Voir notre article sur la durée de vie d'une culotte de règles.