Le cycle menstruel de la femme se divise en 4 phases. La plus connue est la phase menstruelle : c’est la période des règles. Encore considéré comme un sujet tabou, les menstruations féminines font pourtant partie du quotidien de toutes les femmes.
Aujourd’hui, de nouvelles solutions de protections efficaces font leur apparition, plus respectueuses du corps de la femme, de son portefeuille mais aussi de l’environnement.
La culotte menstruelle est un sous-vêtement pratique et hygiénique, pensée spécialement pour les femmes : c’est une protection féminine très simple d’utilisation, réutilisable et agréable à vêtir. En effet, porter une culotte menstruelle permet de rester au sec tout en s’assurant une bonne protection grâce à son action ultra absorbante. Adieu les protège slips qui sentent mauvais, irritent et coûtent chers !
call-to-collection-bestSeller
La culotte menstruelle s’adapte à toutes les morphologies. De plus, il en existe de différentes tailles et de différents modèles pour s’adapter à tous les flux menstruels : des légers aux flux abondants.
Aujourd’hui, ces sous-vêtements représentent une solution idéale pour les menstruations. En effet, la culotte est simple à mettre, réutilisable, lavable, écologique, économique et plus respectueuse du corps que les serviettes hygiéniques et les tampons.
Si les culottes menstruelles sont lavables assez simplement, il faut quand même savoir qu’il existe quelques règles d’entretien à suivre pour préserver la capacité d’absorption de sa culotte. Découvrez aujourd’hui comment entretenir votre culotte menstruelle efficacement !
Entretenir sa culotte menstruelle
Comment la laver ?
Le plus grand atout des culottes menstruelles est sans conteste le fait qu’elles soient lavables, et ce sur plusieurs années ! Cependant, ces culottes absorbantes doivent être lavées en respectant certaines règles élémentaires pour ne pas perdre en efficacité et éviter les risques de fuite.
Étape 1 : Le prélavage
Avant même la première utilisation, il est fortement recommandé de prélaver votre nouvelle culotte. En effet, celle-ci reste un produit neuf, ce qui signifie qu’elle a été manipulée avant d’arriver jusqu’à vous. De plus, cela permettra d’activer sa capacité d’absorption.
Comment procéder ?
Si vous souhaitez la prélaver à la main, il faut laisser tremper votre culotte femme dans de l’eau tiède pendant environ 3 heures. Attention, l’eau chaude est à éviter car elle risquerait de « cuire » le sang et donc de laisser des tâches après coup.
Vous pouvez aussi la prélaver simplement en la mettant dans votre lave-linge et en activant le programme correspondant, également à température tiède.
Le lavage
Pour laver votre culotte menstruelle, vous pouvez procéder de deux manières différentes : laver à la main ou le lavage de la culotte menstruelle en machine. En effet, votre culotte de règles peut tout à fait passer à la machine à laver. Encore mieux, vous pouvez même la mettre dans votre panier à linge avec les autres vêtements ! Il est inutile de prévoir une machine uniquement dédiée à votre protection hygiénique, cela aurait un effet néfaste sur l’écologique.
call-to-action-suzie
À la main
Si vous souhaitez mettre la main à votre culotte, privilégiez un savon détachant spécialement conçu pour l’entretien des culottes menstruelles. Le lavage sera bien plus simple, en plus d’être davantage adapté à la composition de votre sous-vêtement.
Pour ce faire, mouillez votre culotte avec de l’eau tiède. Ensuite, frottez-la avec le savon délicatement en insistant davantage sur la zone absorbante, au niveau de l’entre-jambe. Ensuite, quand la culotte vous semble propre, rincez-la abondamment, toujours avec de l’eau tiède.
En machine
Nous vous recommandons de placer votre culotte dans un filet. Cela protégera les fibres délicates qui la composent, comme le coton biologique, le tulle ou la dentelle. Pour le choix de la lessive, penchez-vous sur de la qualité et la moins grasse possible.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’adoucissant n’aura pas un effet positif sur votre culotte de règles, au contraire. Il est plus prudent de le remplacer avec un peu de vinaigre blanc.
Pour la température de la machine, il est d’usage de ne pas dépasser les 30 degrés pour respecter la délicatesse de vos protections intimes.
Les produits à utiliser et ceux à bannir
On dit oui !
Les produits d’hygiène pour laver vos culottes sont les lessives avec des compositions naturelles et les moins grasses possible.
On dit non !
Tout d’abord, notez que les lessives à base de savon de Marseille ou de savon noir sont à proscrire ! En effet, ces dernières contiennent une grande quantité de glycérine, qui se trouve être un agent gras bouchant les pores des fibres et donc détériore l’action absorbante de la culotte !
De la même façon, les lessives industrielles sont à éviter : trop riches en produits chimiques, elles sont néfastes pour votre culotte mais aussi pour votre hygiène féminine.
Les bonnes pratiques
Combien de temps peut-on la porter ?
La durée du port de votre culotte menstruelle varie selon votre flux menstruel. Si vous avez un flux régulier léger ou normal, alors vous pouvez porter votre culotte toute une journée sans risque de fuite ou d’odeurs désagréables.
Pendant les règles, il est très simple de changer votre culotte ! Si vous remarquez que votre flux est trop abondant pour le modèle porté, vous pouvez vous changer en quelques instants.
Si votre flux menstruel est trop abondant, il faudra trouver une alternative : soit porter la culotte menstruelle moins longtemps et la changer au cours de la journée, soit l’utiliser comme complément avec d’autres protections hygiéniques comme un tampon ou une serviette.
La culotte menstruelle est parfaitement adaptée pour la nuit en tant que protection intime principale, même si vos règles sont abondantes !
Les culottes de règles peuvent aussi servir pour se protéger face à toutes les fuites vaginales comme les pertes blanches ou les fuites urinaires par exemple !
Comment la sécher ?
Il est déconseillé d’avoir recours au sèche-linge ou au repassage, cela abîmerait votre sous-vêtement ! Bien que ces derniers soient très pratiques, ils abîmeraient votre culotte. Nous vous recommandons de la laisser sécher à l’air libre, tout simplement !
call-to-action-colette